top of page

AOP Guijuelo

¡Hola les gourmets !


Fini les révisions, on passe à l’application !


Aujourd’hui, je vous présente l’AOP Guijuelo que j’ai choisie pour vous. C’est la plus ancienne des quatre et elle est localisée dans la province de Salamanca.

Le but majeur de cette AOP, comme les autres d’ailleurs, et de préserver la Race ibérique, qui est une référence en termes de porcs. Un exemple concret qui devrait vous parler, est celui de notre Cul Noir du Limousin. Il en a des origines, et pour se faire valoir, il les met fièrement en avant.

Cette AOP Guijuelo a décidé de ne contempler que les jamónes qui sont issus de porcs 100 % race ibérique ou 75 %.

De ce fait, tous les porcs sont élevés en extensif dans la Dehesa, un écosystème unique au monde.


Lorsque vous me commanderez un jamón ibérico AOP Guijuelo, les sceaux seront différents, ils porteront le logo de l’AOP au lieu du cochon de ASICI (Association Interprofessionnelle du Porc Ibérique)

Chez les Délices Ibériques, vous devez le savoir maintenant, on sélectionne le meilleur pour vous, aussi, vous ne trouverez que des jamónes provenant de porcs qui ont mangé de la Bellota (gland), par conséquent seuls les sceaux Noirs et Rouges.


Maintenant que vous avez les bases, bien que nous soyons en France ou la réglementation ne s’applique pas, ne vous contentez pas d’un simple « jambon ibérique » sur une carte, exigez de connaître le pourcentage de race ibérique et surtout ce qu’il a mangé, car il se peut que l’on vous serve un jamón ibérico de cebo, 50 % race ibérique, qui a été nourrie aux céréales dans une grange. Cela étant dit, il sera toujours bien au-dessus d’un simple Serrano, mais peut-être que le tarif ne sera pas justifié.


¡Hasta luego !
















4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page