
Safran De la Mancha
.png)

L’Espagne a dans ses gènes la culture du safran , elle est un acteur important du marché mondial. Sa région la plus propice à sa production est Castilla la Mancha, car elle remplit les exigences climatiques et agrologiques.
Alors que Dame Nature entre dans un profond sommeil, Crocus Sativus lui éclot avec les premières lueurs du jour, mais sa splendeur n’est qu’éphémère. Une véritable course contre la montre va alors se jouer, avant qu’il ne se flétrisse au coucher du soleil.
Les safranières, avec beaucoup de délicatesse, méticulosité et savoir-faire, cueillent et émondent* les fleurs en prenant soin de ne pas abîmer les stigmates, qui une fois séchés donneront cette merveilleuse épice qu’est le Safran.
Ce dernier est reconnu, comme la Star des condiments, mais également comme colorant et pour ses vertus médicinales.
*Émonder : séparer le pistil du reste de la fleur

Fleur de Safran
Crocus Sativus
Fleur éphémère composée d’une corolle violette à six pétales, trois étamines d’un jaune soutenu et d’un pistil arborescent en trois stigmates rouge flamboyant. Il faudra 200 fleurs pour produire 1g de safran.

Stigmates
Lors de l’émondage, seule la partie rouge incandescente du pistil est sélectionnée, car c’est ici que se trouvent les principes actifs du Safran.
- la crocine qui est responsable de la pigmentation
- la picrocrocine qui donne la saveur et le goût amer
- la safranal, pour l’arôme et l’odeur
.png)