top of page

Nougats
Jijona & Alicante

Bien qu’il n’y ait pas de certitude sur l’origine exacte du turrón, la piste la plus ancienne remonte au XI siècle en Arabie sous le nom de turun. C’est à l’époque de l’invasion par les  musulmans que le turrón a été introduit en péninsule ibérique et a vécu une de ses plus belles époques.

 

Deux autres versions connues, situent son origine sous le règne de Philippe IV (1605-1665) ou V (1718-1722) d’Espagne. Toutes deux expliquent qu’il aurait été créé suite à un concours pour trouver l’aliment qui se conserverait le mieux et le plus longtemps et que son nom viendrait de celui du confiseur qui le concocta:Turrons

Malheureusement, ces deux hypothèses ont été anéanties par le récit du dramaturge Lope de Rueda datant du XVI Siècle, intitulé «La generosa paliza» (La généreuse raclée), où il fait référence à cette délicieuse friandise. Il raconte que des serviteurs mangèrent «une livre de turrón d’Alicante», ce pourquoi leur maître leur affligea un dur châtiment corporel.

 

Si les histoires à son sujet sont multiples, sa composition quant à elle est quasiment identique à l’originale. Les siècles ont passé et les principaux ingrédients indispensables a son élaboration sont toujours le miel, le blanc d’œuf, les amandes grillées et le sucre (introduit plus récemment).

 

Aujourd’hui, il existe une gamme de turrónes des plus variés, tous plus appétissants les uns que les autres et  nous avons délibérément opté de vous présenter les trois plus traditionnels et authentiques.

nougat espagnol

Turrón de Alicante
Nougat dur

turron

Turrón de Jijona
Nougat mou

turron liquide.png

Turrón de Jijona
Nougat liquide

uniquement pour professionnel
Idéale pour l’élaboration de glace, sauce...

bottom of page