top of page

Jambon de Teruel
Pata blanca

unnamed (9)_edited.png
unnamed (18).png
6E2.tmp-removebg-preview.png

C’est  dans le village de Fuendetodos, qui a vu naître  le célèbre peintre espagnol Goya,  que la 3ème génération de Gomez a passé une partie de son enfance.

 

Le grand-père Mariano et le père Luis, tous deux maîtres jambonniers, ont transmis la passion et les secrets d’élaboration du jambon à leurs descendants. 

C’est ainsi que la fratrie composée par Noelia, Yolanda et Roberto a repris le flambeau, et s’applique jour après jour, à produire des jambons dans le respect du savoir qui leur a été légué et de l’environnement.

 

Tout ceci, au doux rythme imposé par le lent processus d’affinage naturel de ce jambon si particulier. 

La preuve irréfutable de leur réussite, est que les gens aiment à dire, que leur jambon a le goût des jambons d’autrefois.

UN
PRODUIT
Exclusif

01

AOP*

Unique jambon de porc blanc à avoir l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1984, faisant de lui le premier jambon espagnol à l’avoir eu (inclut   les Ibériques) et le troisième au monde après les 2 jambons italiens de Parme et San Daniel. 

Écoresponsable : 

Cette certification garantie que l’animal est né, élevé et sacrifié dans la province de Teruel, mais également qu’il est nourris grâce a l’agriculture locale. 

L’Empreinte carbone de ce produit est donc faible, de l’ordre de 2,43 kilos pour 1 kg de jambon.

03

L'affinage

- Naturel, par ouverture et fermeture manuelle des fenêtres afin de réguler le taux d’humidité.

- Temps minimum: 14 mois  

05

Le climat de Monreal del Campo, province de Teruel, communauté autonome d’ Aragon

Dû aux conditions climatiques et topographique de la région, ce jambon a un goût doux et peu salé

- perché sur un haut plateau à près de 940 mètres d’altitude, ce qui rempli parfaitement l’exigence de l’AOP qui est d’un minimum de 800 mètres. 

- climat froid et sec qui accélère le séchage, l’apport en sel peut donc être réduit.

02

Mâle de race Duroc

Le secret de la qualité de ces jambons réside dans la lignée paternelle de race Duroc. En effet, la génétique de cette dernière lui octroie une importante infiltration des graisses dans ses fibres musculaires.

Il en découle une chair à la texture fondante. Les femelles sont de race Landrace ou Large White.

NB : dû fait de son haut taux d’infiltration, la race Duroc est celle qui a été privilégiée pour obtenir par croisement, les porcs 75 % et 50 % race Ibérique.

04

L'alimentation

Saine et naturelle à base des céréales cultivées exclusivement dans les champs de Teruel et des  provinces limitrophes. Les jambons doivent peser un minimum de 7 kg pour se voir accorder l’AOP.

*La Dénomination d’Origine Protégée (DOP) ou AOP en français : garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label DOP est un sigle européen, Il protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

 

 

Pour toute information sur la disponibilité des produits et les tarifs, veuillez contacter

LES DÉLICES IBÉRIQUES au  06 25 20 56 62

bottom of page